L’objectif de l’accompagnement VAE est d’aider le candidat à expliciter ses expériences,
c’est-à-dire à en parler, à les décrire et à les formaliser en précisant leurs contextes d’exercice et
les ressources mobilisées.
La VAE droit commun est accessible à toutes personnes ayant des compétences liées au diplôme visé : Salarié(e)s, demandeurs d'emploi, bénévoles, sportifs de haut niveau, élus dont le diplôme ou la certification visée n'est pas encore référencée sur le portail France VAE.
Les étapes en amont de l’accompagnement :
1. S’informer : sur les étapes, la démarche, les acteurs. Les candidats reçoivent toutes les informations utiles à la VAE auprès d’un Point Relais Conseil qui apporte une information et un conseil fondé sur la vérification de la pertinence de la démarche VAE, l’analyse de l’expérience et des activités, la présentation des certifications possibles et l’aide au choix de la certification.
2. Identifier et choisir la certification : le Point Relais Conseil en VAE, oriente le candidat vers une certification en rapport avec son expérience.
3. Faire une demande de recevabilité VAE : toute démarche de VAE doit faire l’objet d’une demande de recevabilité auprès de l’organisme certificateur. L’organisme certificateur est l’autorité qui délivre les certifications par la VAE (Unités Territoriales de la DIRECCTE pour les titres du Ministère chargé de l’Emploi, le DAVA pour les diplômes du CAP au BTS, l’Université pour les diplômes de l’enseignement supérieur; DRJSCS pour les diplômes de la jeunesse et des sports et pour les diplômes du secteur sanitaire et social, la demande de recevabilité se fait auprès de l’ASP (http://vae.asp-public.fr). Le Point Relais Conseil peut accompagner la constitution du livret 1 (CERFA) sur cette demande de recevabilité obligatoire pour engager la suite de la démarche VAE
Vous devez pouvoir justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet, soit 1607 heures (continu ou non). Les expériences suivantes sont prises en compte :
L'expérience doit être en rapport avec la certification visée
Entrées et sorties permanentes dès la recevabilité obtenue
20 à 24 heures d'accompagnement selon financement.
Modalités de formation : présentiel et/ou distanciel
Modalités d'évaluation : différentes selon les Ministères. Nous consulter
Selon financement. Nous consulter
Béatrice DEHONDT
Chargée de relations entreprise
02-35-38-17-77 beatrice.dehondt@clips-formation.com
Personnes en Situation de Handicap
Des adaptations pourront vous être proposées sur le dispositif
Référent Handicap benjamin.pochon@clips-formation.com ou au 02-35-38-17-77
87,5% de réussite aux diplômes du DAVA
100 % satisfaction générale
71 % de réussite DEAES